Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Le Centre International d’Art contemporain Zohra et Matisse.

Le nom que s’est choisi la Fondation est inspiré par un fait historique de l’Art contemporain. Henri Matisse lors de ses deux séjours à Tanger en 1912 et 1913 a réalisé l’exploit de peindre une jeune femme marocaine de Tanger. Il a peint un triptyque de Zohra qui est devenue la Tangéroise marocaine la plus connue dans le monde. Le triptyque est en permanence dans les plus grands musées du monde.

Par sa situation et son programme , l’animation qui pourra s’y dérouler toute l’année, le Centre International Art Contemporain Zohra et Matisse doit représenter un pôle culturel majeur pour tout le Nord du royaume…30 galeries d’Art, 600 mètres carrés d’exposition, ateliers, tables rondes….

Une vitrine permanente de la création contemporaine.

Il pourra accueillir des artistes professionnels qui souhaitent développer un travail spécifique au Maroc, des expositions de peinture, sculptures, des installations, des projections de films,des éditions et toutes formes d’expressions artistiques et de manifestations culturelles, tables rondes, conférences et soirées poétiques ou littéraires.

Lieu de transmission, le Centre International Art contemporain Zohra & Matisse organisera des ateliers pour les enfants et adolescents tout au long de l’année et participera à la vie sociale de la région. Il organisera également des visites thématiques pour tous les publics. Par des cycles de conférences, des visites commentées des expositions, des actions éducatives le Centre International Art contemporain contribuera à sensibiliser tous publics à la création contemporaine.

Lieu de diffusion, le Centre International Art Contemporain Zohra & Matisse disposera d’une communication dynamique multi médias au service des artistes de cette véritable ruche artistique.

En abordant les diverses visions du monde de l’Art contemporain, le centre d’Art répondra aux interrogations, à la curiosité provoquées par les nouvelles impulsions de l’Art aujourd’hui.

Le Centre International Art Contemporain Zohra & Matisse est la maison des artistes.

Chacun dispose de sa galerie personnelle pour exposer ses oeuvres dans la scénographie que chacun peut créer. La sélection des 38 artistes est validée par un comité d’ amateurs et des professionnels des arts plastiques.

La première sélection de 38 artistes présente toutes les techniques, tous les styles avec des artistes de Ouarzazate à Tétouan qui côtoient 6 artistes étrangers.

Le Centre International Art Contemporain Zohra et Matisse est par ailleurs membre de plusieurs associations lui permettant de travailler en réseau, à l’échelle régionale, nationale ou internationale.

Ouverte au public chaque jour, cette grande vitrine de la création artistique vous accueille dans un grand éventail de styles, de techniques pour une émotion dans la rencontre des oeuvres d’artistes passionnés. Un concept unique.