Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Abdellatif Mehdi


Né à Youssoufa, Abdellatif Mehdi est venu vivre à Tanger pour y exercer le métier d’enseignant et vivre pleinement sa passion artistique.
Peintre expressionniste et sculpteur, ses références figurent parmi les grands maîtres du désespoir: Edward Munch, Mohamed Drissi, Francis Bacon, ou Francisco Goya.
Sur ses personnages de tableaux, on voit ce cri strident et irradiant de Munch démultiplié, l’ expression de la désolation.
Il peint des visages et des corps exténués de souffrance.
L’artiste et écrivain Youssef Wahboun écrit: «vous ne regarderez les toiles d’ Abdellatif Mehdi que si vous vous apprêtez à vivre une expérience esthétique des moins jubilatoires que si vous acceptez de livrer votre regard comme vos entrailles aux agressions de l’angoisse et à l’imagerie la plus lancinante de la mort.
Abrégé noir de la condition humaine, l’art du peintre met en scène des êtres qui semblent purger leur damnation au coeur même de cet enfer à ciel ouvert qu’est la vie terrestre, des parias décharnés par le désespoir et que le temps s’amuse à accumuler dans l’antichambre du néant».